Vous êtes sur la page :

Accueil Activités d'interet général Coloremir
Colorémir PDF Imprimer Envoyer

Etude et Modélisation de l'influence des infrarouges sur des cinétiques chimiques des émaux en cours de cuisson et analyses des propriétés optiques.

Objectifs:

A) Contexte du projet: Ce projet répond au souci constant des industriels producteurs d'émaux, de sérigraphies, chromographies sur métaux/céramiques, d'améliorer la qualité de leurs produits (tension superficielle, brillance, colorimétrie, etc...) en particulier ceux destinés aux secteurs du luxe (culinaire céramique, électroménager, bijouterie, sanitaire céramique, signalétique, etc...). Ces produits dont la marge est fortement comprimée par la concurrence asiatique gagneraient en avantages indiscutables grâce à l'utilisation de techniques innovantes entre autre la cuisson infrarouge et grâce à une meilleure compréhension (au niveau de la structure) de l'amélioration importante de la qualité du rendu de couleur liée à cette technique.

B) Résultats scientifiques et techniques attendus: Le mode opératoire actuel des industriels est très empirique et sans grande maîtrise sur la qualité de la couleur souhaitée. Nous voulons disposer d'un modèle ou de paramètres importants qui puissent prédire une qualité colorimétrique, un fondu et une qualité surfacique pour un décor souhaité. Nous voulons également disposer d'éléments opératoires et technologiques pour définir un projet de transfert industriel.

C) Résultats industriels:

- Amélioration de la qualité des produits traités par l'utilisation et la maîtrise d'une technique innovante.
- Réduction du prix de revient.
- Contribution à la promotion de la technologie par infrarouge qui participe à l'effort National pour le Développement Durable par la réduction des gaz à effets de serre (pas de rejet de CO2).
D) Résultats socio-économiques:

- Amélioration de la qualité de l'environnement par réduction de gaz à effet de serre.
- Maintien de la compétitivité des entreprises et pérennisation de l'emploi.
Partenaires:
- Maître d'oeuvre CNRS-CEMHTI
- Coordinateur, concepteur du four pilote, analyses et exploitations des résultats ICERMA.
- Entreprises partenaires PILLIVUYT, EURODECAL, SIGNAUX GIROD.
- Organisation professionnelle des émailleurs sur métaux APEV