Vous êtes sur la page :

Accueil Activités d'interet général Créa'Font
Créa'font

En 2009 ICERMA a acquis une ligne d'équipements de process complète pour mener une étude de faisabilité technique sur la Coulée à Cire Perdue avec Noyaux Soluble. Ce matériel a été financé respectivement par le Conseil Régional du Centre, le Conseil Général du Cher, par les fonds Feder et en autofinancement par Icerma.





La technique de la coulée à cire perdue, avec noyaux céramiques solubles, permet d'obtenir des bijoux creux contenant de très petits métaux précieux (or, argent, platine) avec épaisseurs de 4 à 6/10 mm.La pièce est réalisée en une seule fois, plus besoin d'opérations de soudure de divers éléments; ce qui permet de réduire notablement le prix de revient des pièces.


 


2009-2011: Essai de coulée à cire perdue, avec noyau céramique soluble, sur modèle cerises en or. Ce projet collectif intégrait 6 entreprises de St Amand, Icerma et le Lycée Brisson de Vierzon pour l'élaboration des moules d'injection de la cire. Le transfert de cette technologie auprès des entreprises concernées a eu lieu en 2011.

 

 



2012-2013: Projet CREA'FONT, cette deuxième opération de faisabilité technique a permis d'encadrer 7 jeunes artisans créateurs de St Amand, pour les initier à cette nouvelle technologie à travers une batterie d'essais sur modèles complexes et aux détails fins.

 

 


PERSPECTIVES: La ligne de process a été installée à St Amand-Montrond et est aujourd'hui opérationnelle. Cette ligne a été proposée par Icerma au collectif des jeunes créateurs pour une exploitation plus intensive à leur profit, et pour répondre aux besoins d'autres artisans de la Région Centre ou autres, et ce au travers de la création d'une entreprise indépendante qui permettra la création de trois emplois permanents. Icerma continuera à apporter à cette nouvelle unité son soutien en matière d'innovation et de développement sur différentes thématiques.

Mise au point de composition de noyaux céramiques solubles à l'eau et réduction du prix de revient.

Coloration dans la masse de métaux précieux.

Amélioration de l'état de surface des pièces brutes de fonte.

Et sur d'autres thématiques de recherche et développement.

Plus de détails en surfant sur chaque image